Les Nuits Classiques de Thiers 2016

NCT2016-A4-WEBFestival « Les Nuits Classiques de Thiers » du 5 au 11 août 2016

Cette 4ème édition est une invitation au voyage.

En ouverture du festival le 5/08, la basse italienne Luigi De Donato reprendra les plus grands rôles de basse, il sera accompagné au piano par Aurélie Casalegno.

Ce concert se déroule sous la présidence d’honneur de Michèle Petit Boyer que nous remercions particulièrement pour le prêt du clavecin.

Le 7/08 nous traverserons l’atlantique pour une fin d’après-midi passé au son de la musique d’Astor Piazzola, servie par le Trio Astoria. Après le concert, nous partagerons tapas et sangria avec les artistes.

Le 9/08 nous poursuivrons notre voyage avec la très belle soprano japonaise Naoko Matsui  accompagnée à la harpe par Aurélie Saraf, dans un récital consacré à la mélodie et à l’opéra.

Ce festival se clôturera le 11/08 par la venue de Jean-François Zygel que vous connaissez tous. Cette journée se déroulera en trois temps :

A 16h, Jean-François Zygel proposera un atelier d’improvisation  ouvert au public. Des pianistes, un flûtiste, un bassiste et une soprano bénéficieront des conseils du Maître.

A 20h30, Jean-François Zygel improvisera sur Beethoven.

Laissons le présenter son concert :

« C’est quand même une drôle d’histoire, l’improvisation. Le public ne sait pas ce qu’il va entendre et l’improvisateur ne sait pas ce qu’il va jouer…

…Ce soir, une fois de plus, je me dis que Beethoven est un de mes plus vieux amis. Fidèle. Présent. Toujours là quand j’ai besoin de lui, quand ça ne va pas. Quand ça va aussi d’ailleurs.

 J’espère qu’il me pardonnera de lui avoir chipé un rythme, une mélodie, quelques accords. Le mieux serait qu’il n’en sache rien. Ça reste entre nous ? »

Après le concert, nous terminerons la soirée par un cocktail au Clos Saint-Eloi en présence de l’artiste (nombre de places limité).