Mickael BARDIN

OLYMPUS DIGITAL CAMERA pianiste

Mickaël Bardin étudie le piano et la musique de chambre aux conservatoires de Clermont-Ferrand et Boulogne-Billancourt. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano, il enseigne près de Vichy.

Son parcours est ponctué de nombreux Prix, parmi lesquels le Premier Prix du Concours International des Jeunes Interprètes à Constance (Allemagne) en 1992 ou encore le Premier Prix des Concours Internationaux de l’UFAM à Paris en 1994. Ses études lui permettent de recevoir les conseils de Xavier Gagnepain, Jay Gottlieb, Eric Heidsick, Alain Louvier, Georges Pludermacher, Manuel Rosenthal…

Très vite, il multiplie les rencontres musicales avec éclectisme et enthousiasme, jouant en soliste ou avec orchestre, au sein de formations de chambre les plus variées, ou accompagnant chœurs et solistes instrumentaux ou lyriques. Il est également un accompagnateur recherché lors de concours et masterclass.

En 2002, membre du Trio Novalis, il joue le triple concerto de Beethoven avec l’orchestre universitaire de Clermont-Ferrand sous la direction de Jean-Louis Jam. Avec le même trio, il monte « Voyage en Trio », une série de 8 concerts-lectures balayant l’histoire du trio violon violoncelle et piano. Il collabore avec l’ensemble lyonnais « le Piano Ambulant ». Il forme avec le violoncelliste Dominique Jayles un duo qui s’élargira au trio et quatuor (clarinette violon violoncelle et piano) au sein de l’ensemble Zemlinski, lequel est notamment apprécié pour une série de concerts commentés autour du quatuor pour la Fin du Temps d’Olivier Messiaen. Passionné par les oeuvres du XXème siècle, dédicataire et créateur en particulier de plusieurs opus du compositeur Pierre Angot, il cherche à promouvoir ce répertoire avec enthousiasme et pédagogie. Il est par ailleurs régulièrement sollicité pour accompagner de nombreux artistes lyriques (Marie-Hélène Dubois, Olivier Dumay, Hélène Landriot, Lucie Mouscadet, Ameylia Saad-Wu…).