Pascal Siankowski

Pascal Siankowski guitariste compositeurPascal Siankowski, guitariste et compositeur

 

Après des études au CNR de Metz couronnées par 4 premiers prix, Pascal Siankowski se perfectionne à l’école normale supérieure de musique de Paris puis au conservatoire supérieur de cette même ville.

Dès lors, il fait régulièrement des stages de perfectionnement avec d’illustres  Maîtres et compositeurs, Léo Brouwer, John Williams, Julian Bream. Il travaille avec Narciso Yepes qui l’incite à adopter une guitare à dix cordes pour se spécialiser dans l’œuvre de Bach  initialement écrite  pour luth.

Cependant sa rencontre avec Alexandre Lagoya sera déterminante. Il créé avec le soutien de Monelle Lagoya, le premier concours et festival International de guitare de l’histoire de la guitare en hommage à son mentor en Martinique.

Aujourd’hui Pascal Siankowski participe en tant que membre de jury à des manifestations Internationales prestigieuses. Il exploite les trésors de la musique baroque au travers d’une pratique quelque peu oubliée depuis Bach « la philosophia  Occulta » (juxtaposition  sur un thème déjà composé de plusieurs voix donnant naissance à une œuvre nouvelle).

Ce procédé permet de mêler des époques, des styles et des cultures éloignées  au sein d’un même programme. Afin d’élargir le répertoire, Pascal Siankowski renoue avec une ancienne tradition des luthistes qui composaient exclusivement pour leur instrument et pouvaient improviser en fonctions des lieux, des  ambiances et des aspects géographiques.

On lui doit une vaste production de pièces pour guitare seule et en duo au sein du « DUO A 440 » qu’il a fondé avec  Pierre Colombo.